Appel à candidatures La Piste aux nuages 2024

Le lancement de l’appel à candidatures pour la 2e édition de la Piste aux nuages (du 21 au 25 octobre 2024) est en ligne jusqu’au 16 juin !

Tremplin de Sur un petit nuage, la Piste aux nuages consiste à diffuser, sur le temps du festival, un spectacle jeune public (niveau primaire) en fin de création – d’une compagnie, d’un collectif, d’un artiste local (siège social basé sur le département de la Gironde) émergents, en voie de professionnalisation.

Les objectifs de la Piste aux nuages sont les suivants :

  • Promouvoir et soutenir la création artistique contemporaine.
  • Se faire l’écho de propositions jeune public créatrices de sens et en assurer le rayonnement à travers le territoire.
  • Permettre à de jeunes compagnies du territoire ou à des compagnies en voie de professionnalisation de donner à voir leur projet artistique en direction exclusive du jeune public et de bénéficier de la visibilité d’un réseau de professionnels se déplaçant sur le festival.
  • Favoriser les rencontres entre artistes, professionnels et publics.

Vous êtes une compagnie en voie de professionnalisation ? Vous venez de créer un nouveau spectacle jeune public ? Vous souhaitez faire connaître votre travail au public et aux professionnels ? Et être programmé sur le festival Sur un petit nuage 2024 ?

Participez à la Piste aux nuages !

Le déroulé

Suite à l’appel à candidatures, 5 propositions seront sélectionnées par un jury de professionnels, programmateurs, médiateurs et artistes. Les compagnies ou artistes sélectionnés présenteront du 21 au 25 octobre un extrait choisi de leur spectacle, dans la salle du Royal, devant un public majoritairement composé d’enfants de l’âge visé par la proposition. Parmi les spectateurs, 10 enfants-jurés visionneront l’ensemble des propositions, débattront puis éliront le spectacle de leur choix.

La compagnie, le collectif ou l’artiste retenu suite au processus de sélection bénéficiera d’une semaine de résidence au Royal entre le 12 novembre et le 6 décembre pour finaliser sa création. Son spectacle sera également acheté au coût de session communiqué puis diffusé pendant le festival Sur un petit nuage, le samedi 21 décembre.

Cet appel à candidatures s’adresse :

  • Aux compagnies ou artistes en voie de professionnalisation (exemple : ESTBA, cours Florent, Conservatoire, Licence théâtre, école de cirque…) n’ayant encore jamais créé de spectacle professionnel.
  • Aux jeunes compagnies ou artistes émergents (création de la compagnie : moins de deux ans).
  • Aux compagnies ou artistes professionnels qui proposent pour la première fois un spectacle jeune public.

L’ensemble des participants ne doit JAMAIS avoir obtenu d’aide pour un projet professionnel jeune public (hors frais de fonctionnement de la compagnie) de la part des institutions culturelles de type IDDAC ou OARA au moment de l’appel à candidatures.

Dépôt des dossiers : du lundi 6 mai au dimanche 16 juin 2024 avant minuit.

Annonce des résultats : le 8 juillet 2024.

Téléchargez le formulaire de candidature à La Piste aux nuages
Téléchargez la fiche de présentation de La Piste aux nuages
Téléchargez la fiche technique du Royal
Téléchargez le plan d’implantation du Royal

Renseignements

Caroline FERNANDEZ
05 57 93 65 37
c.fernandez@mairie-pessac.fr