Le festival
[wpseo_breadcrumb]
Créé il y a plus de 20 ans pour promouvoir la création contemporaine auprès du jeune public, le festival Sur un petit nuage s’adresse aux enfants de la naissance à l’entrée au collège avec bienveillance, exigence, pertinence et impertinence.
En bousculant les formes, en évoquant le monde d’aujourd’hui, les artistes font grandir les imaginaires, aiguisent le regard artistique des jeunes spectateurs, suscitent une multitude d’émotions et créent, ainsi, un espace de dialogue délicieux entre enfants et adultes.
Initialement strictement tourné autour des arts vivants, le festival s’ouvre à d’autres champs artistiques tels que le graphisme, l’illustration et la littérature. Il sort aussi des salles pour investir l’espace public. Il fait enfin la part belle à l’éveil et l’éducation artistique et culturelle en multipliant les temps de médiation sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires avec les partenaires du territoire.
Le festival poursuit ainsi 2 ambitions complémentaires : l’éveil et l’éducation artistiques largement accessibles au plus grand nombre ; le soutien à la création jeune public.
Fondé sur une programmation alliant le travail de compagnies locales, nationales et internationales, le festival Sur un petit nuage accueille chaque année environ 5 000 festivaliers.
Le public du festival est constitué à parts égales de Pessacais et d’habitants de la Métropole. En ce sens, les partenariats conclus avec d’autres villes de la métropole bordelaise permettent d’élargir les publics visés et favorisent la circulation des habitants.
Le festival accompagne la création régionale en la rendant visible à la fois pour le tout public, les scolaires et les professionnels.
Le festival annonce un moment de fête, de plaisir, de partage et de rencontre. Un réel vecteur de lien social dans toute la Ville. Car à travers l’enfant, c’est bien la famille qui est au cœur de ce festival. En effet, les spectacles choisis interrogent la cellule familiale, parlent de rêve, de préoccupation écocitoyenne, d’amitié, d’émotion. Rigoureusement sélectionnés pour éveiller la jeunesse à l’art dans toute sa diversité, les spectacles offrent aussi différents niveaux de lecture et sauront répondre à l’intérêt de chacun.
Résolument familial, Sur un petit nuage mêle finalement les publics de tous âges et se révèle une belle entrée en matière pour la saison culturelle pessacaise.