Le festival

Accueil » Le festival

Marqueur fort de la politique culturelle pessacaise, le festival Sur un petit nuage, créé il y a plus de 20 ans pour promouvoir la création contemporaine auprès du jeune public, a su conserver son esprit ludique, proposant une programmation bienveillante, exigeante, pertinente et impertinente ! 

À destination des enfants de 0 à 12 ans, le festival se veut aussi un moment familial où les enfants, parents, grands-parents peuvent, ensemble, découvrir des propositions artistiques originales, pratiquer des disciplines du spectacle vivant et rencontrer des artistes, en toute simplicité.

Initialement strictement tourné autour des arts vivants, le festival s’ouvre depuis quelques années à d’autres champs artistiques tels que le graphisme, l’illustration et la littérature. Les arts dialoguent, les publics se mêlent et se rencontrent pour une expérience inédite et stimulante. 

Bousculer les formes, transgresser les codes en évoquant le monde d’aujourd’hui, tel est le but de la création contemporaine et du festival qui invite compagnies régionales, nationales et internationales. 

Fort d’une programmation dense et riche, le festival Sur un petit nuage accueille chaque année entre 6000 et 7000 festivaliers, Pessacais et habitants de la Métropole. Activement impliquées dans le festival, les villes du Bouscat et Canéjan accueillent sur leur territoire un spectacle communément sélectionné. La commune de Cestas participe également au dispositif en place. L’occasion de faire rayonner le festival sur la métropole et de favoriser l’accessibilité d’un plus large public. 

Programmé pour partie sur le temps scolaire et pendant les vacances pour toucher les enfants dans tous les temps de sa vie, le festival annonce un moment de fête, de plaisir, de partage et de rencontre. Un réel vecteur de lien social dans toute la ville.