Sage comme singe - Serena Fisseau

Date

19 décembre 2022    
19h00 - 19h55

Lieu

Le Galet
35, avenue du Pont de l'Orient, Pessac, France, 33600

Public/Genre

Un après-midi à Paris. Trois amies se baladent, papotent, parlent de tout, de rien, l’humeur légère, d’autant que le soleil est de la partie. Tiens, un vide-greniers ! Et si on y faisait un saut ? Les voilà butinant dans ce joli capharnaüm, passant d’un tabouret bancal à une assiette ébréchée, d’un DVD de Miyazaki à des boutons de manchettes, d’une coiffe de bigoudène à un violoncelle désaccordé, prétextes à s’échanger en riant de petits fragments de vie. 

Et puis tout à coup, trois singes en bois… Celui qui se cache les yeux, celui qui se bouche les oreilles, celui qui s’empêche de parler. Familiers et énigmatiques. Ne pas voir le mal, ne pas l’entendre, ne pas le dire, est-ce vraiment la clé du bonheur comme le suggère la vieille sagesse chinoise ? Et si c’était moins simple ? Quand faut-il ouvrir les yeux, entendre, parler, dénoncer, ou bien se taire ? Autour de ces trois singes, nos amies conversent, s’interrogent, s’étonnent, se dévoilent. Et ressortiront soudées et nourries de cet échange inattendu ! 

« Connaissez-vous Mizaru l’aveugle, Kikazaru le sourd et Iwazaru le muet ? Ce sont trois singes aux noms japonais qui nous suggèrent, pour être heureux, de ne rien voir, ne rien entendre, et ne rien dire ! Ce serait là, dit-on, la recette de la sagesse. Intrigant, non ? 

Depuis l’enfance ces trois singes m’ont toujours accompagnée, sans que je prête vraiment attention au sens de leurs gestes. J’aime leur solidarité silencieuse, leur sage tranquillité qui cache autant de facéties malicieuses et moqueuses. Mais qui sont-ils vraiment ? Que doit-on apprendre de leurs postures énigmatiques ? 

Pour vivre ce parcours initiatique dans les méandres d’un vide-greniers, quoi de mieux que de s’entourer de vraies amies avec qui échanger, rire, jouer, chanter, méditer ? J’ai donc convié Hélène Argo, à la voix suave et profonde avec laquelle je sens une sororité vocale parfois troublante, et Johanne Mathaly, qui en plus de son violoncelle pétillant et inspirant dévoile une voix claire, précise et lumineuse. Ensemble nous allons tenter de percer les mystères de ces trois singes. 

Et pour traduire ce qu’ils vont nous révéler, la musique sera bien entendu au rendez-vous : une majorité de compositions et textes originaux, mais également quelques chants traditionnels. Nos voix prendront ainsi, au fil de nos découvertes, des couleurs d’Indonésie, des Antilles, du Brésil, du Japon, jusqu’aux langages imaginaires… Passant du trio vocal un peu rétro à la comptine africaine, du concerto pour violoncelle de Vivaldi à une saudade brésilienne, nous déambulerons dans le brouhaha d’une brocante pour finir réunies autour de nos trois singes pour une berceuse zen. 

Car ces trois singes se retrouvent dans toutes les traditions du monde. D’Asie à l’Afrique, ils voyagent depuis des siècles. Confucius le penseur chinois en aurait parlé le premier dans ses entretiens, et on dit que la seule exception matérialiste que s’autorisa Gandhi fut de garder toujours sur lui une petite sculpture de ces trois singes. Il était bien temps de se pencher sur leur cas ! 

Mais vous, alors, parviendrez-vous à rester sages comme singes ? » — Serena Fisseau 

Française d’origine indonésienne, Serena Fisseau aime explorer les possibilités infinies de la voix, du souffle et du chant, qui la poussent vers différents univers musicaux. Passionnée des langues étrangères, elle cultive les accents et en fait un atout de sa personnalité vocale. Aujourd’hui, elle se produit régulièrement pour transmettre son savoir, mais aussi pour chanter et raconter, notamment dans des spectacles pour le jeune public, comme D’une île à l’autre et Nouchka et la grande question. 

Avec Aimée de la Salle, elles collectent des poèmes francophones qu’elles interprètent presque a cappella dans L’échappée Belle, chansons pour embouteillage, un livre-cd et un disque mais aussi un spectacle. 

Mentions obligatoires 

  • Une production Victorie Music
  • Coproduction avec le Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois 

Spectacle musical
Sur réservation
Dès 6 ans

En savoir plus : victorie-music.com 

Photo © Alessandro Clemenza

Réservations

Kiosque culture et tourisme
21, place de la Ve République – 33600 PESSAC
05 57 93 65 40
kiosque@mairie-pessac.fr
billetterie.pessac.fr

Localisation

Chargement de la carte…

Partager l'événement