Motus Animalis est une épopée émotionnelle, une invitation à tisser un lien avec notre part animale. Restes de notre part d’instinct pur, les émotions nous guident vers la vie grâce à leur fonction d’information. Lors d’une aventure domino au cœur de la nature, un jeune garçon, Emotis, voit successivement les cinq émotions primaires s’emparer de lui jusqu’au débordement… Alors se produit un événement : elles émanent de lui, prenant chacune un visage animal. L’échange qui se crée alors évoque de manière allégorique l’équilibre fragile de notre rapport sensible au monde, sans cesse remis en jeu.
Par la manipulation à vue d’images réalisées en techniques mixtes et projetées sur le décor, le spectateur est invité à plonger dans un théâtre d’ombres et de dessins poétiques. Au gré de ces mouvements intérieurs et tout en nuances, la musicienne incarne au violoncelle toute la musique émotionnelle du personnage.
Issue d’une pratique plastique, la compagnie Un confetti sur la branche attache une importance centrale aux expériences esthétiques et sensorielles. L’idée première envers le public est de partager une expérience artistique pleine et épaisse au service du sens et de la poésie.
Leur intention est de mêler proposition visuelle, texture, mouvement, marionnette et matière sonore, afin d’inviter le spectateur au creux d’un univers singulier. Les performances impliquent une manipulation à vue, comme vecteur de complicité avec le spectateur. Cette mise en avant du geste de création et d’installation constitue une vocation importante de la compagnie. Échafauder des idées ou une histoire devient accessible par l’expérimentation des sens, par la confrontation aux formes et à la matière et leur transformation.
Cette approche de la plasticité, du mouvement et de la transformation plastique a la capacité d’ouvrir les imaginaires de chacun et de rendre la lecture plus personnelle. La compagnie attache une attention particulière au partage de cette expérience avec le public. Des temps d’échange et d’atelier, des projets pédagogiques, sont spécialement pensés par la compagnie pour faire cheminer chacun en fonction de son profil et dans un climat d’attention et d’écoute de soi, de l’autre et des possibles.
Les installations, expositions participatives permettent au spectacle d’exister au-delà du temps de représentation. Elles prolongent l’expérience, donnant à chacun l’occasion de l’explorer et de se l’approprier différemment, à son rythme et de façon active.
Mentions obligatoires
- Auteure, mise en scène et manipulation : Céline Louvet
- Violoncelle, composition et interprétation : Lina Belaïd
- Régie générale : Thomas Durand
- Remerciements pour régie générale en création : Pascal Messer
- Coordination musique : Jey Martz
- Regard extérieur neuropsychologue : Christelle Gavory
- Création financée par la Région Île-de-France
- Coproduction : Les 400 coups, Pôle Jeune Public en Vallée de Seine, Commune de Buchelay, Théâtre de la Nacelle – Communauté urbaine Grand paris Seine & Oise.
- Accueils en résidence : Centre des Arts & Loisirs de Buchelay, Théâtre de la Nacelle – Communauté urbaine Grand paris Seine et Oise, Théâtre Simone Signoret – Conflans-Saint-Honorine, Espace culturel Philippe Noiret – Les Clayes-sous-Bois, Espace Culturel Jacques Brel – Mantes-la-Ville, Théâtre Alphonse Daudet – Coignières, La Barbacane – Beynes, Balades d’Automne 400 Coups – Centre des Arts & Loisirs de Buchelay
Théâtre d’ombre et de lumière
Sur réservation
Dès 6 ans
En savoir plus : www.unconfettisurlabranche.fr
Photo © Céline Louvet
Réservations
Kiosque culture et tourisme
21, place de la Ve République – 33600 PESSAC
05 57 93 65 40
kiosque@mairie-pessac.fr
billetterie.pessac.fr