Le sourire de l'écume - Cie Entre les gouttes

Date

14 décembre 2022    
18h30 - 19h30

Lieu

Le Royal
32 bis, avenue Jean Cordier, Pessac, France, 33600

Public/Genre

Dans une petite ville portuaire, Daniel Shanti junior, homme de 35 ans environ, revient dans la maison abandonnée de sa mère, foyer de son enfance, pour nous raconter le moment où il l’a quittée. Nous voilà 15 ans plus tôt, Danie a 20 ans, il rêve d’être acteur et vient d’être pris dans une pièce de théâtre de la petite compagnie du coin. C’est un projet sans prétention pour les fêtes de Noël, on y parlera de la vie d’Hans Christian Andersen. 

« Celui qui a écrit Le vilain petit canard. Tu me racontais souvent Le vilain petit canard, non ? » 

Pour lui, c’est le début d’une grande carrière. Voilà un an que le jeune homme a pris une chambre en ville, mais il visite sa mère Myriam chaque jour ; elle vit dans une petite baraque au bord de l’eau. Son quotidien se résume à faire du café en attendant son fils, et broder en écoutant la radio. Au fil de la pièce, on verra Danie préparer son rôle, se passionner pour Hans Christian Andersen, et tomber amoureux de sa partenaire de jeu. Myriam, de son côté, s’est mis en tête de faire le costume de son fils, comme une mère ferait pour son enfant à la fête de l’école. D’après ce qu’il lui raconte, elle a pensé lui confectionner des ailes de cygne en référence au Vilain petit canard qu’elle lui racontait enfant. Mais Myriam souffre de la maladie de la mémoire et décline. Son fils a peur de comprendre et continue de jouer avec et pour elle. Comme c’est une surprise, elle travaille le soir sur les ailes de cygne mais elle manque de lumière, allume des bougies et une vieille lampe à pétrole, jusqu’au jour où le feu se répand dans la petite maison. C’est justement le soir de la première, elle a laissé les bougies allumées en partant voir jouer son fils. À partir de ce moment, le déni de la maladie n’est plus possible, c’est l’adieu à la maison et à l’enfance. Myriam sera placée dans une maison où elle ne sera plus seule, et Danie s’envolera vers ses rêves.

La Cie Entre les gouttes a à cœur d’explorer la forme théâtrale, en toute liberté. Les œuvres abordées touchent un large public, avec la volonté de parler vrai, en traversant les récits et les émotions d’une humanité fascinante. Le projet est de faire voyager le spectateur entre réalité et rêve éveillé. À la source, il y a la nécessité d’exprimer et de partager différentes visions du monde, en privilégiant l’intime et le poétique, pour toucher le public. Le spectacle est en construction, vivant, il explore des univers, thèmes et codes multiples, impulsés par l’intuition et l’émotionnel, le rire, les larmes, le frisson, ou encore la contemplation… Le minimalisme, l’éphémère, la simplicité et la grâce d’une goutte d’eau.

Mentions obligatoires 

  • Écriture et mise en scène : Lise Hervio 
  • Jeu : Françoise Goubert Chéritel et Jonathan Harscoët 
  • Collaboratrice théâtre d’objets : Flore Audebeau 
  • Regard artistique : Laurie Lévêque 
  • Traduction et interprétation voix off : Lone Nedergaard 
  • Réalisation vidéo : Loïc Legrand 
  • Création son et lumière : Oihan Delavigne et Mathias Goyheneche 
  • Partenaires : Ville de Bayonne, Conseil départemental des Pyrénées atlantiques, Réseau Educazep, école Charles Malégarie et collège Albert Camus, Médiathèque de Bayonne, Maison Castillon / Tarnos

En co-réalisation avec l’Oara.

Théâtre
Sur réservation
Dès 8 ans 

En savoir plus : cieentrelesgouttes.com

Photo © Loïc Legrand

Réservations

Kiosque culture et tourisme
21, place de la Ve République – 33600 PESSAC
05 57 93 65 40
kiosque@mairie-pessac.fr
billetterie.pessac.fr

Localisation

Chargement de la carte…

Partager l'événement