Une bal(l)ade ouatée sous le ciel de papier. Une rencontre contemplative, comme une fenêtre ouverte sur l’imaginaire, les sons, les images qui nous entourent. Tout comme l’enfant construit son univers et apprend une chose après l’autre, pas à pas, le musical se fabrique petit à petit, partant d’un rien pour arriver à un tout. Le ciel est par-dessus le toit explore cette construction, la découverte de la voix nue, d’un matériau sonore brut, puis d’un son plus défini avant l’expérience de la formation d’une mélodie, d’un mot, d’une phrase, d’un tableau sonore ou d’une chanson. Une forme immersive pour l’émerveillement simple d’un ciel par-dessus un toit, par-dessus une maison, par-dessus nos têtes… Par-dessous une infinité de découvertes.
La venue au spectacle et la multitude de sensations qui en découlent n’est pas un événement banal pour le tout-petit. Il s’agit d’un moment particulier, plein de découvertes et d’émotions ressenties. Le principal défi est donc de partir sur la conception d’un espace réfléchi et travaillé de bout en bout, afin de proposer une forme cohérente : un espace public optimisé, un espace scénique délimité et aéré, une installation technique permettant une mise en lumière et en son légère mais porteuse, une scénographie épurée mais accueillante, des éléments concernant « l’autour du spectacle » indispensables à l’accueil des enfants et familles pour les accompagner au mieux. En bref, un espace mobile, structurant, rassurant et adapté à toutes formes de lieux (théâtres ou salles non équipées) autant qu’à chacun des tout-jeunes spectateurs qui viennent vivre le spectacle.
Mentions obligatoires
- Écrit et mis en scène par Sarah Hassler et Marou Thin
- Avec Sarah Hassler et Marou Thin (en alternance avec Laura Marteau)
- Univers sonore et musique : Sarah Hassler et Marou Thin
- Mise en lumière, régie son et lumière : Nicolas Crespo
- Régie au plateau : Nicolas Crespo (en alternance avec Juan Aramburu)
- Costumes : Alice Motycka
- Instruments de musique : Philippe Berne
- Scénographie nuages : Bérengère Amiot
- Construction : Dominique Raynal et Paul Fayard
- Regard complice : Chloé Dehu
- Co-production : Bouillon Cube au Causse-de-la-Selle, Le Collectif En Jeux (Occitanie en Scène), Eveil Artistique – Scène Conventionnée Jeune Public à Avignon.
- Avec le soutien du Théâtre Molière-Sète – Scène Nationale Archipel de Thau, du Triangle à Huningue, de Bouillon Cube au Causse-de-la-Selle, du Théâtre de la Maison du Peuple à Millau, d’éveil Artistique – Scène Conventionnée Jeune Public à Avignon, du Théâtre Albarède à Ganges. Ainsi que de la SPEDIDAM dans le cadre de l’aide à la création/diffusion du spectacle musical, d’Occitanie en Scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux, la Région Occitanie dans le cadre d’un conventionnement, du Conseil Départemental de l’Hérault dans le cadre de l’aide à la résidence, et de la Ville de Montpellier dans le cadre de l’aide à la création.
Théâtre et musique
Sur réservation
Dès 6 mois
Photo © Clément Yzerman – Otus Productions
Réservations
Kiosque culture et tourisme
21, place de la Ve République – 33600 PESSAC
05 57 93 65 40
kiosque@mairie-pessac.fr
billetterie.pessac.fr